6 propositions pour une Culture de la Paix

Charlotte Marchandise
LaPrimaire.org
Published in
3 min readOct 18, 2016

--

  1. Mettre nos forces armées en charges des interventions extérieures sous commandement de l’ONU, afin de permettre l’application de l’article 42 de la charte, et remettre les clefs de nos bases étrangères au contingent des casques bleus ainsi constitué.
  2. Réexaminer l’ensemble des crédits d’équipement accordés par la Loi de programmation militaire, en commençant par arrêter l’ensemble des programmes nucléaires militaires et engager la reconversion de ces armes.
  3. Appliquer au budget militaire de la France et aux ventes d’armement des entreprises Françaises, le principe d’une taxe de 26% permettant le financement indépendant des institutions internationales et des grands programmes de coopération que sont les Objectifs du Développement Durable et la Lutte contre le Dérèglement Climatique.
  4. Mettre la Diplomatie Française au service de la “Culture de la Paix”, définie par L’UNESCO et adoptée par l’ONU, ainsi que de l’adoption de cette taxe par l’ensemble des pays de la communauté internationale pour qu’enfin celle-ci soit doté des moyens de son mandat consistant à “Désarmer pour Développer” au nom de “Nous les peuples des Nations Unies”. Cette démarche sera complétée par la demande de l’adjonction, à la “Déclaration Universelle des Droits Humain, du droit humain à la paix, pierre angulaire de l’application de l’ensemble des droits.
  5. Mettre en place une mission interministérielle de la “Culture de la Paix” ayant pour objet de coordonner les politiques publiques, en cohérence avec la réalisation des huit axes d’action, et d’associer les organisations civiles et les acteurs privés dans cet objectif. Dans cette optique la France usera de toute son influence pour la création d’un commissaire européen à la “Culture de la Paix”.
  6. Intégrer dans les programmes d’enseignement moral et civique les éléments de l’éducation à la citoyenneté mondial tel que définis et adoptés par l’UNESCO, en prenant soin d’y intégrer les textes fondateurs du droit humain à la paix: préambule de la charte de l’ONU, acte constitutif de l’UNESCO, résolution constitutive de la commission désarmement, déclaration sur le droit des peuples à la Paix, manifeste de Séville, résolution d’adoption de la culture de la paix et de ses axes d’action, déclaration du millénaire…
Mouvement de la Paix

Ces six propositions sont issues du travail collectif du Mouvement de la Paix. Elles nous sont transmises par Guillaume du Souich, de son nom d’artiste Jaidess NousS, ancien porte parole de l’association “Le Mouvement de la Paix” et membre actuel du Bureau national, porteur de la proposition de taxe international sur les budgets militaire et les ventes d’armements dénommée “26%”.
Cela ne signifie pas l’approbation par le mouvement de notre candidature. C’est l’engagement de notre projet de porter les propositions existantes sans prétendre en être les auteurs.

A propos de LaPrimaire.org

Cet article fait partie d’une série d’articles présentant mon projet politique exposé dans le cadre de LaPrimaire.org. LaPrimaire.org est une primaire citoyenne démocratique et ouverte dont le but est de faire émerger une candidature citoyenne forte pour les élections présidentielles de 2017.

Vous pouvez retrouvez tous mes articles et mon profil sur ma page candidat :https://laprimaire.org/qualifie/charlotte-marchandise-franquet

--

--