Choisir une agriculture de qualité — et s’en donner les moyens : La proposition Dufumier

Charlotte Marchandise
LaPrimaire.org
Published in
3 min readOct 18, 2016

--

Dans la perspective globale de nourrir une population qui augmente, de préserver sa santé, de préserver les sols, la qualité de l’eau et celle de l’air, la politique agricole doit tendre de plus en plus vers le bio et l’agrobiologie.

http://minagri-infographies.tumblr.com/post/123363632707

Une proposition basculante, la proposition Dufumier :

  • Plutôt que de verser directement aux agriculteurs français les neuf milliards d’euros de subventions, la PAC pourrait transférer 1,6 milliard à la “restauration collective hors domicile”. Par exemple, les cantines d’écoles primaires, de collèges… Pour éviter aux parents de payer plus cher ces produits de meilleure qualité, les subventions serviraient à assumer le surcoût et les circuits courts seraient favorisés. Moins d’importations et plus de productions locales.
  • Donner aux subventions de la PAC un caractère incitatif. Les agriculteurs pourraient être rémunérés pour leurs services environnementaux. Ainsi, un professionnel qui pratique la technique du “zéro labour”, et donc qui permet d’éviter les inondations et d’atténuer le réchauffement climatique, sera récompensé par les pays européens pour service rendu.”

Marc Dufumier : “Il faut revenir à une agriculture artisanale”

Pour aller plus loin :
Marc Dufumier : “Avec le bio, la ferme France sera plus riche”

“En favorisant le bio sous toutes ses formes, la “ferme France” sera plus riche. Au niveau macroéconomique, d’abord : une exportation moindre de poulets bas de gamme sera compensée par une importation moindre des protéines végétales nécessaires pour les élever. En outre, exporter des produits haut de gamme (légumes labélisés, races bovines de qualité…) induit de la valeur ajoutée. Ceux-ci comptent déjà pour les deux tiers dans les résultats de notre balance commerciale. Par ailleurs, au niveau collectif, il n’est peut-être pas idiot de donner du travail à quelqu’un dans un pays qui compte 10 % de chômage…

Enfin, n’oublions pas que l’agriculture industrielle a des coûts cachés : nos impôts servent aussi à financer le traitement des algues vertes de nos côtes, l’épuration des eaux souterraines, et même… le règlement des amendes que nous inflige l’Europe pour non-respect de nos engagements en matière environnementale ! L’agriculture moderne de demain, c’est celle qui cessera de tuer, qui ne mettra pas de produits en “cide” ­- fongicides et autres pesticides.”

l

A propos de LaPrimaire.org

Cet article fait partie d’une série d’articles présentant mon projet politique exposé dans le cadre de LaPrimaire.org. LaPrimaire.org est une primaire citoyenne démocratique et ouverte dont le but est de faire émerger une candidature citoyenne forte pour les élections présidentielles de 2017.

Vous pouvez retrouvez tous mes articles et mon profil sur ma page candidat : https://laprimaire.org/qualifie/charlotte-marchandise-franquet

--

--