Pas de Primaires pour les législatives 2017

Pourquoi nous avons pris la décision de ne pas tenir de Primaires Ouvertes pour les législatives

LaPrimaire.org
Published in
6 min readMay 23, 2017

--

Explications, en synthèse

Comme vous le savez, depuis la fin de la Primaire Ouverte pour l’élection présidentielle qui a vu l’élection de Charlotte Marchandise le 31 décembre dernier, nous nous étions donné comme objectif d’appliquer le même principe de Primaire Ouverte aux élections législatives à venir en organisant 577 primaires dans les 577 circonscriptions françaises.

Malheureusement, et malgré nos efforts, le site web organisant tout cela ne nous a pas semblé encore au niveau de qualité escompté alors que le temps passait et que la date limite de dépôt des candidatures (le 19 mai) arrivait à grands pas. Le but de LaPrimaire.org étant d’apporter aux candidats visibilité et légitimité, de part le retard que nous accusions, nous avons estimé ne pas être en mesure de fournir aux candidats ce qu’ils étaient en droit d’attendre du processus de LaPrimaire.org.

C’est pourquoi, nous avons pris au début du mois de mai la décision difficile d’annuler l’organisation de 577 Primaires Ouvertes dans le cadre des élections législatives. Nous avons dans la foulée averti les candidats qui s’étaient inscrits et nous souhaitions à travers cet article vous expliquer notre décision plus en détails et en toute transparence.

Continuer à soutenir les candidat(e)s inscrit(e)s

Bien que nous n’organisons pas de Primaires Ouvertes pour les législatives cette année, nous comptons faire de notre mieux pour continuer à soutenir les candidat(e)s qui se sont inscrit(e)s aux qualifications de LaPrimaire.org pour les législatives :

  1. Aide juridique. Afin d’accompagner les candidat(e)s dans leurs démarches et leurs campagnes, nous avons mis à leur disposition des fiches pratiques afin qu’ils puissent s’y référer pour mener campagne en respectant les lois électorales. Vous les trouverez toutes sur cette page.
  2. Communication. Chaque inscrit à LaPrimaire.org a reçu ou recevra dans les prochains jours un email qui lui présentera chacun(e) des candidat(e)s inscrits dans sa circonscription avec les liens qui permettront à celles et ceux qui le souhaitent de suivre et soutenir les candidat(e)s de leur choix.

A notre grand regret, ce soutien ne permettra pas aux candidat(e)s inscrit(e)s d’obtenir la légitimité qu’ils étaient en droit d’espérer à l’issue d’un processus tel que nous l’avions proposé pour l’élection présidentielle et nous en sommes sincèrement désolés. Toutefois, nous espérons leur fournir les outils et la visibilité minimum qui leur permettront de poursuivre leur démarche citoyenne.

L’histoire complète derrière notre décision

1ère étape — Un site web à refondre très largement

Pour passer de l’organisation d’une Primaire Ouverte pour l’élection présidentielle à l’organisation de 577 Primaires Ouvertes, il a fallu réaliser un gros travail de refonte du site web, la grosse partie de ce travail technique a été réalisée entre le 1er janvier et le 10 mars 2017, date à laquelle nous avons annoncé l’ouverture de la phase de qualification pour les législatives.

1er constat — des bugs et une relative indifférence

Plusieurs jours après l’ouverture, nous avons fait 2 constats :

  1. Des bugs de jeunesse sur le site web. La première version du site web pour les législatives souffrait de problèmes d’utilisabilité, l’un des plus handicapant étant la relative complexité du parcours citoyen pour venir soutenir un candidat.
  2. Une attention citoyenne et médiatique encore focalisée sur l’élection présidentielle. Nos premières tentatives de communication (mailing, réseaux sociaux, média…) pour informer de l’ouverture des qualifications pour les législatives n’ont pas eu l’écho que nous espérions, tant au niveau des citoyens que des média.

A l’époque, les bugs ne nous inquiètent pas outre mesure car nous savons comment les corriger et quelles améliorations apporter. En revanche, nous sommes plus inquiets par notre difficulté à mobiliser efficacement les citoyens dans cette période de campagne présidentielle car le processus de LaPrimaire.org est relativement long et ne peut pas attendre la fin de l’élection présidentielle pour démarrer. Nous décidons donc de focaliser nos efforts sur ce dernier point.

La Présidentielle au Jugement Majoritaire

Outre des efforts ponctuels de communication pour informer des Primaires Ouvertes organisées en vue des élections législatives, l’idée pour résoudre la faible mobilisation citoyenne est simple : proposer une activité innovante autour de l’élection présidentielle et permettant de mettre en avant les élections législatives à venir. Or, depuis plusieurs semaines déjà, nous évoquons en interne (et nous avons eu d’ailleurs plusieurs sollicitations externes) l’idée d’organiser un vote au jugement majoritaire pour l’élection présidentielle afin de promouvoir ce mode de scrutin et faire réfléchir sur les défauts du scrutin aujourd’hui utilisé. A peu près au même moment, Rida Laraki, l’un des 2 inventeurs du Jugement Majoritaire avec lequel nous échangeons depuis le début du projet, nous contacte pour nous demander si nous serions partants pour organiser très exactement cela. Et c’est ainsi que peu de temps après naissait https://jugementmajoritaire2017.com.

le site https://jugementmajoritaire2017.com

Avec près de 65.000 participants au total, le résultat est plutôt satisfaisant car l’expérimentation a amené près de 25.000 nouveaux citoyens à s’inscrire sur LaPrimaire.org et remobilisé les citoyens qui étaient déjà inscrits.

Problème — Les jours passent… mais les bugs sont toujours là !

Le problème avec l’expérimentation sur le Jugement Majoritaire est que nous avons sous-estimé la charge de travail que cela allait nous demander. Nous pensions pouvoir mener l’expérimentation ET corriger les bugs du site des législatives en même temps. Malheureusement, l’expérimentation a pris la quasi totalité de notre bande passante.

Une fois l’expérimentation sur le Jugement Majoritaire terminée, force était de constater que nous n’étions plus qu’à quelques jours de la date de clôture officielle des législatives et que le site des législatives n’était pas encore au niveau d’utilisabilité qu’il aurait fallu : si au total près de 70.000 citoyens et 685 candidats se sont inscrits, seuls environ 17.000 citoyens avaient soutenu au moins un candidat, ce qui n’était tout simplement pas satisfaisant.

La décision qui s’impose

Dans ces conditions, sachant que nous avions déjà ajusté le calendrier des Primaires Ouvertes pour les législatives et que la date de clôture officielle des candidatures était fixée au 19 mai, nous ne pouvions que constater que nous avions raté la fenêtre d’opportunité pour ces élections et qu’organiser les Primaires Ouvertes dans ces conditions (trop tard et avec encore trop de bugs) ne serait dans l’intérêt ni des candidats, ni des citoyens, ni de LaPrimaire.org. C’est pourquoi, nous avons pris la décision difficile d’annuler les Primaires Ouvertes pour les élections législatives. Nous en avons bien entendu informé immédiatement et en priorité les candidat(e)s et les remercions d’ailleurs pour l’ensemble de leurs retours chaleureux et constructifs malgré la déception nécessairement présente.

Introspection, mobilisation et rendez-vous en 2019 !

Pour LaPrimaire.org, l’aventure démocratique ne fait que commencer. La prochaine échéance électorale est en 2019 avec les élections européennes. D’ici là, nous allons prendre le temps de revenir — avec le recul — sur ces 2 dernières années passées à créer et organiser LaPrimaire.org au pas de course : ce qui a marché, moins marché, pas marché du tout afin de revenir 100% prêts et en force pour les prochaines échéances électorales.

Bien que nous soyons forcément déçus (voire carrément frustrés, disons-le !) de ne pas organiser de Primaires Ouvertes pour les élections législatives de 2017, nous sommes malgré tout très heureux et fiers du chemin parcouru en si peu temps et qui augure des meilleures choses pour l’avenir !

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Depuis début 2015, LaPrimaire.org a été une véritable course contre la montre de tous les instants. Si bien que nous n’avons jamais eu ni le temps ni les ressources nécessaires pour concrètement organiser la communauté de près de 150.000 citoyen(ne)s que nous sommes, soucieux d’une démocratie plus participative et inclusive… et ce malgré le fait que le sujet soit revenu maintes fois sur la table ! C’est l’un des sujets qui va nous tenir à cœur à partir de maintenant afin de pouvoir avoir un impact démultiplié aux prochaines échéances électorales.

Merci !

Immense merci encore à vous toutes et tous pour votre enthousiasme et votre soutien. Comptez sur nous pour vous donner régulièrement des nouvelles de LaPrimaire.org afin de préparer au mieux les prochaines échéances et nous offrir à tous un VRAI choix de candidat(e)s !

--

--