POUR EN FINIR AVEC LES DEBATS STERILES DE L’OUVERTURE A LA CONCURRENCE DE LA SECURITE SOCIALE !

Michael Pettini
LaPrimaire.org
Published in
5 min readNov 19, 2016

--

S’accorder avec le droit européen et ouvrir à la concurence dans des délais les plus brefs possibles à des assureurs privés, voila le projet fou que certains candidats à la présidentielle française et de professionnels de santé à bout de souffle.

Alors pourquoi faut-il soigner et guérir la sécurité sociale au lieu de jeter le bébé avec l’eau du bain ? pourquoi ouvrir la boite de Pandore sera toujours une plus mauvaise idée que réparer ce lourd navire qui nous transporte ?

Constats

Les professionnels de santé souffrent des règles administratives de la SS , souffrent du manque de revalorisation des tarifs , souffrent d’un manque de reconnaissance …

Les libéraux , les pendus souffrent d’un système (RSI) qui les étouffe …

L’ensemble des français voit le coût social d’un oeil de plus en plus noir …

Alors beaucoup trouvent le graal en cette libération de la sécurité sociale et du RSI … Certes le RSI doit disparaître et être fusionné à la CPAM mais l’ouverture au privé ne constitue aucunement la solution .

BREF HISTORIQUE

La SS a 70 ans ! Il est crée dans un climat de création d’emploi (0,5 % de chômage) …

En France, il existe trois grands régimes de base :

  • le régime général, qui couvre les travailleurs salariés et assimilés, soit environ 80 % de la population (52 millions de Français);
  • le régime social agricole, géré par la Mutualité sociale agricole (MSA), qui assure les exploitants et les salariés agricoles;
  • le régime social des indépendants (RSI), qui regroupe les travailleurs non salariés non agricoles, artisans, commerçants et professions libérales qui relèvent d’un même régime depuis le 1er juillet 2006.

Ces trois principaux régimes sont complétés par une trentaine d’autres régimes de base obligatoires, dits régimes spéciaux.

“l’unification de la Sécurité sociale : Même si le programme du Conseil national de la Résistance ambitionne de créer un unique régime de sécurité sociale, les salariés déjà couverts par des régimes particuliers pré-existants (mineurs, marins, fonctionnaires, agriculteurs, artisans, commerçants, cadres) y étaient attachés. Finalement, la loi du 22 mai 1946 limite le « régime général » aux salariés de l’industrie et du commerce.

Le régime des étudiants — pourtant créé postérieurement (23 septembre 1948) au régime général — ne lui est pas intégré et devient un régime spécifique dont la gestion est confiée à un opérateur privé, puis plus tard, à plusieurs opérateurs privés se trouvant en situation de concurrence.

LA SITUATION ACTUELLE DE LA SS

La SS présente une déficit certes 344,3 de dépense et 332,7 de recette (2014) mais quoi de plus logique , allongement de l’espérance de vie majeure , taux de chômage à 10% , progrès majeurs en cancérologie , infectiologie , médecine interne , imagerie médicale ET surtout 2 points majeur :

  1. modification du rapport à la mort (et meilleur information)
  2. protocolisation médicale rigoureuse.

Comment faire mieux, plus longtemps et moins cher ? impossible sans reforme , donc il faut instaurer un certains nombres de reforme pour pérenniser le système !

  1. allongement (harmonisation du temps de cotisation)
  2. diminution de remboursement des thérapeutiques inutiles
  3. diminution des frais de gestion
  4. encadrement des postes les plus chers (arrêts de travail encadrés par le service de médecine et de prévention au travail)

LE PRIVE : LES MUTUELLES

(je ne parle pas du RSI et de la ss à gestion privée ici)

Plusieurs acteurs se disputent le marché de la santé, les institutions de prévoyance, les mutuelles et les sociétés d’assurance. En 2013, on compte 481 mutuelles, 96 sociétés d’assurance et 28 institutions de prévoyance

“Allianz confirme la tendance, Pimco sort de l’ornière : Le premier assureur européen Allianz a quant à lui confirmé vendredi la série de bonnes nouvelles dans le secteur. Le groupe allemand a bouclé le troisième trimestre avec un bénéfice d’exploitation en hausse de 18,2% sur un an, à 2,9 milliards d’euros. La prévision annuelle pour cet agrégat a été confirmée à hauteur de 10,5 milliards d’euros, à 500 millions d’euros près. Le bénéfice net trimestriel de 1,86 milliard d’euros a lui bondi de 36,5%. Et ce alors que le chiffre d’affaires a stagné, à 27,7 milliards d’euros”

Ces chiffres suffisent à comprendre que le gain est leur priorité !

LE RISQUE MAJEUR

75 % des soins sont consommés par 7.5 % des assurés les plus lourds, en cas d’ouverture à la concurrence ces patients seront récusés par le système privé alors ils resteront dans le public et les 92.5 % des gens en bonne santé partiront s’assurer dans le privé pour moins cher (peut être) et fera faire 25% d’économie à la SS , qui réglera alors les 75% correspondants aux frais des gens les plus malades ? Personne car le système implosera et ce sera la fin du système d’entraite par répartition que nous connaissons !

ALORS L’AVENIR C’EST QUOI ?

Avec la reforme que je vous popose , on réalise une fusion de toute les caisses , on simplifie cette caisse unifiée en ne gardant que le squelette , beaucoup d’informatique et on permet d’augmenter le volume de cotisants unifiés et ainsi améliorer le risque assurantiel partagé !

Les libéraux rentreront dans la sécu avec 45% de cotisation , ils auront les mêmes droits que les autres (AT , maternité…) et leurs cotisations seront calculées et appelées comme pour le régime général actuel , en fait à A+1

Ajoutez à ça les économies engendrées sur les remboursements et le système permettra d’allèger les charges dans les 5 ans ! CQFD

CONCLUSION

Le droit n’est pas supérieur à l’idéologie et mon idéologie c’est une santé solidaire !

A propos de LaPrimaire.org

Cet article fait partie d’une série d’articles présentant mon projet politique exposé dans le cadre de LaPrimaire.org. LaPrimaire.org est une primaire citoyenne démocratique et ouverte dont le but est de faire émerger une candidature citoyenne forte pour les élections présidentielles de 2017. Vous pouvez retrouvez tous mes articles et mon profil sur ma page candidat (https://laprimaire.org/qualifie/michael-pettini ).

--

--