Quel monde souhaitons-nous pour nos enfants ?

Michael Pettini
LaPrimaire.org
Published in
5 min readDec 17, 2016

--

par Jean-Marc Fortané, ex candidat à la première primaire présidentielle citoyenne sur https://laprimaire.org

ARTICLE COLLABORATIF : J’ai posé la question à un professionnel ou un citoyen d’exprimer son point de vu sur un sujet qui le concerne, nous avons pu élaborer ce texte, fruit d’un travail sur une vision commune !

modèle ultra-capitaliste qui tend à devenir universel et la société de consommation qu’il vante crée des besoins, souvent complètement futiles, pour vendre et réussir en s’enrichissant.

Pixabay.com

Les richesses se concentrent dans les mains d’une minorité d’individus et les peuples souffrent de plus en plus. La croissance qu’il nécessite pour faire tourner l’économie est destructrice de la planète (diminution de la biodiversité et des ressources minières, pollution, dérèglements climatiques…)

Si nous réfléchissons, ce modèle basé sur une augmentation croissante de la population pour faire tourner l’économie, trouvera forcément une limite.

En effet, si tout se passe sans incident, un jour il n’y aura même plus assez d’espace pour se tenir debout sur la terre!

  • Ne nous exposons-nous pas à de nouvelles catastrophes comme des guerres, des famines ou des épidémies?
  • Ne mettons pas en péril les futures générations en leur faisant payer nos erreurs!

La très grande majorité des responsables politiques mondiaux raisonnent de la même façon pour s’accrocher à leur pouvoir et à leurs richesses. Ils nous conduisent à notre perte: N’est-il pas temps que les peuples reprennent le pouvoir pour eux-mêmes et leurs enfants?

Dans ce contexte de mondialisation, la France doit faire une révolution pacifique pour se redresser.

En inventant un nouveau modèle de société dans laquelle les excès seraient régulés, la solidarité entre les générations rétablie, la Nature respectée et où chacun aurait la chance de pouvoir accéder à la place qu’il mérite en fonction des moyens qu’il se donne dans le respect des autres.

La France peut servir d’exemple aux autres peuples.

Le peuple français a été précurseur pour se débarrasser des dictatures, inventer l’école pour tous, de nombreuses mesures sociales (sécurité sociale, congés payés…) mais il a été incapable d’élire des dirigeants responsables. Il les a laissés se professionnaliser en se laissant bercer par de beaux discours démagogiques, qui leur a permis d’installer une République démocratique biroyaliste oligarchique. Chaque jour qui passe en montre les limites et les excès.

Le passé a été si vite oublié que les risques de sombrer dans le chaos grandissent de jour en jour. Personne ne sait qui sera épargné. Nos dirigeants ne cessent de clamer qu’ils ne sont pas responsables de la situation, ils rejettent la faute sur les autres (Europe, gouvernements précédents, crise mondiale…).

Ils appliquent toujours les mêmes recettes inefficaces et ils attendent le salut de l’extérieur.

Les français auront-ils l’intelligence d’écouter et comprendre des vérités pour aider à reconstruire leur pays ou jetteront-ils la pierre à ces femmes et ces hommes qui veulent participer à créer un monde meilleur par de nouvelles approches?

Tout est possible, mais plus les jours passent et plus la tâche devient difficile.

Commençons par nous réformer en allant puiser dans nos propres ressources plutôt que d’écouter nos dirigeants.

Nous sommes tous responsables de ce qui nous arrive et c’est ensemble que nous nous relèverons.

Quel projet et quelles valeurs pour la société française?

Il ne faut pas être naïf car, dans un pays qui souhaite prôner la liberté, l’égalité et la fraternité, il existe des limites à tout:

. La liberté ne doit-elle pas s’arrêter quand elle commence à entraver celle des autres?

. L’égalité ne doit-elle pas se situer sur la ligne de départ plutôt que sur celle d’arrivée?

. La fraternité doit-elle faire oublier que c’est d’abord aux nouveaux arrivants de faire l’effort de s’intégrer?

Les français doivent choisir des valeurs pour fixer des règles qui devront être respectées sous peine de sanction.

Quelques-unes peuvent être proposées:

Authenticité : encouragée, elle permet de reconnaître les gens sur ce qu’ils sont et non pas sur ce qu’ils paraissent.

Coopération : c’est l’entraide avec les pays étrangers pour permettre à chacun de vivre correctement dans sa patrie et éviter ainsi les flux migratoires incontrôlés.

Démocratie : des élus au service des citoyens et non pas l’inverse.

Devoirs et droits : nul ne doit pouvoir prétendre à des droits tant qu’il ne respecte pas les devoirs du citoyen établis par et pour la société.

Différences : accepter les différences et se poser la question de ce que l’on veut faire ensemble.

Ecologie citoyenne, respect de tous les êtres vivants, animaux et végétaux. La Nature est beaucoup plus vieille que l’humanité et nous lui devons le respect.

Education : éducation pour apprendre nos règles de société .

L’autorité des parents, des enseignants et des forces de l’Ordre doivent être rétablies et soutenues par les dirigeants

Des règles claires et simples sont indispensables

Egalité : l’égalité des chances doit être mise sur la ligne de départ afin de redonner une possibilité d’ascension sociale.

A l’arrivée les différences doivent être acceptées, de telle sorte que les plus méritants ne soient pas spoliés et découragés de faire des efforts. Leur contribution à la solidarité doit se faite dans une juste mesure.

Paix : établie grâce à l’application de sanctions strictes en cas de débordement.

Respect de toutes les règles de la société.

Responsabilité assumée et acceptation des erreurs dès lors qu’elles sont involontaires.

Solidarité, entraide et non pas assistanat : l’aide n’est pas un dû, elle doit être reconnue et appréciée à sa juste mesure par ceux qui en bénéficient.

Transparence des règles de fonctionnement, des décisions politiques (documents, marchés publics…), des rémunérations de ceux qui sont payés par la collectivité.

Travail et mérite.

Les élections de 2017 sont l’occasion d’ouvrir le débat sur le monde que nous souhaitons offrir à nos enfants : aidez-nous à l’ouvrir !

LA DOUBLE CHANCE : Tout le projet en quelques clics

A propos de LaPrimaire.org

Cet article fait partie d’une série d’articles présentant mon projet politique exposé dans le cadre de LaPrimaire.org. LaPrimaire.org est une primaire citoyenne démocratique et ouverte dont le but est de faire émerger une candidature citoyenne forte pour les élections présidentielles de 2017. Vous pouvez retrouvez tous mes articles et mon profil sur ma page candidat (https://laprimaire.org/qualifie/michael-pettini ).

--

--