LaPrimaire.org

Primaire Démocratique Ouverte pour faire émerger une équipe citoyenne en vue de l’élection présidentielle de 2017. Vous trouverez ici toutes les discussions avec les candidats citoyens à l’élection présidentielle de 2017 ainsi que toute l’actualité de https://LaPrimaire.org .

Follow publication

RSI , petites entreprises , chômage et CRU .

--

Je voulais commencer ce texte par un grand discours sur les transformations sociales à venir, sur les fractures de notre pays … mais la réalité m’a rattrapé lorsque ce matin une patiente a craqué après une minute de consultation. Elle s’est mise à pleurer et j’aurais aimé avoir une caméra pour montrer à nos dirigeants la réalité de nos concitoyens désemparés face à cette administration aveugle dont le RSI : «ce sont des fous … je veux partir… qu’ils prennent tout mais qu’ils arrêtent… stop je suis épuisé, Bordeaux, Agen, ils ont encore perdu le dossier… ils ne savent jamais, ce n’est jamais le même interlocuteur, on ne peut pas les joindre…» . Je lui ai donné quelques conseils (en plus du versant médical), 1) vous n’êtes plus seule, 2) si un candidat n’évoque pas ce sujet, ne votez pas pour lui ! 3) ne vous brisez pas la santé, prenez du recul, ne laissez pas l’incompétence de certain briser votre joie de vivre … elle était tellement sincère et ses arguments si puissants que j’aurais dû l’engager à être une de nos collaboratrices politiques. Un résumé du mal-être français, un condensé de souffrance, un écho à mon programme!

Un exemple des souffrances des petites entreprises : 138000 PME et 3 millions de micro-entreprises sont dans ce tourbillon. La responsabilité de ces lourdeurs et l’absence du choc de simplification revient au ministre de l’économie, au ministère du budget, au ministre de la santé et à toutes les administrations qui se servent sur la bête. Ce monstre à 3 têtes doit être abattu coûte que coûte et la simplification arrivera!

C’est vital car ces PME sont l’innovation, sont l’avenir, sont les forces vives et sont … le remède au chômage !.

Selon moi si les entreprises engageaient massivement , le problème de chômage serait réglé, les mesures à appliquer sont donc:

1) fusion rsi cpam avec prise en charge de la part patronale par l’état pour le patron , par salariale à sa charge !

2) prise en charge pour tout nouvel employé de toutes les charges patronales durant 5 ans!

3) création d’un CDM , contrat a duré modulé, un contrat ou le nombre d’heure ira du 1/3 temps à 42 heures semaines, taux horaire SMIC, avec modulation par 2 du salaire de nuit et de weekend, durée de contrat minimum de 1 mois. Ce contrat sera spécifique aux entreprises jusqu’à 250 employés.

4) accompagnement administratif et économique systématique au niveau régional et local (puisqu’on supprime l’échelon départemental). Création d’un guichet unique pour les projets et l’accompagnement des entreprises (financement, comptabilité, développement).

5) suppression des travailleurs low-cost détachés !

6) soulagement administratif des TPE

7) fusionner les statuts d’auto-entrepreneur , petit entreprise , micro-entreprise … Nouveaux statuts plus fluides …

8) Droit au chômage pour les petites entreprises qui se plantent malheureusement …

9) Droits d’ouverture libres pour les TPE

10) Liberté des jours fériés

AGENCE POUR L’EMPLOI 2.0

Il faut créer un système nouveau où seront adossés privé et public et où toutes les annonces seront réellement centralisés. Adossé à ce pôle un pôle unique regroupant TOUS les médecins du travail et conseil , experts en orientation et formation , psychologues , assistantes sociales , responsable d’entreprise. Ce pôle permettra une collaboration accrue pour dépister , prévenir les maladies professionnelles mais aussi pour orienter et guider le chomeur vers une formation, un reclassement ou une mise en invalidité .

Et le CRU ?

«complément ressource universel» ou complément revenu universel ou revenu universel de complément …

C’est avant tout la réunification de toutes les aides sociales sous une seule aide unifiée. C’est ensuite un salaire étudiant et un complément pour les retraités, une sorte de RSA (homme seul 471 euros) bonifié. Je pense qu’on doit partir à 1000 euros (avant impôt) pour toute personne de plus de 18 ans de nationalité française avec une majoration de 100 euros pour les 2 premiers enfants (50 euros pour le 3ème, rien en plus à partir du 4ème…) , bonification supplémentaire pour un patient handicapé non reclassable. Cette aide sera versée par le centre des impôts (le trésor) qui centralisera les données. Ce versement sera imposable avec un minimum de 10% (il sera additionné au revenus pour le calcul).

Cela donnera donc 450 milliards à distribuer, la suppression de tous les organismes sociaux de reversion, l’augmentation du pouvoir d’achat, les impôts récoltés devraient faire économiser à la France au moins 200 milliards par rapport au système actuel.

Le CRU sera mis en place en 3 phases :

1 inscription du CR plein dans la constitution comme but à atteindre

2 création de la structure de distribution sous la géstion du trésor et réunification des aides . Paiement des étudiants et complément retraite.

3 arriver au CRU plein

Je n’ai pas de chercheurs en économie ni de laboratoire d’analyse indépendant sous la main comme Arnaud Montebourg s’en est vanté mais mes approximations seront corrigées j’en suis sûr!

Il faut comprendre que cette petite révolution économique n’est pas du tout faite pour que les gens deviennent oisifs mais au contraire pour que la valeur travail prenne tout son sens. Les français devront tous signer un contrat citoyen qui comporte un certain nombre de règles et de devoir! par exemple un prisonnier perdra cette somme pendant sa peine ! deuxième exemple , la somme devra être versée en France sur un compte domicilié en France ! troisième point: la recherche active d’un emploi, le suivi de formation ou la participation associative sera requise pour les personnes sans activité !

Pour les gens de nationalité étrangères il y aura une gestion régionale des aides grâce à l’enveloppe sociale dont les régions disposent.

Fin de ce chapitre ! merci pour cette lecture !

Cet article fait partie d’une série d’articles présentant mon projet politique exposé dans le cadre de LaPrimaire.org. LaPrimaire.org est une primaire citoyenne démocratique et ouverte dont le but est de faire émerger une candidature citoyenne forte pour les élections présidentielles de 2017. Vous pouvez retrouvez tous mes articles et mon profil sur ma page candidat Michael Pettini.

Sign up to discover human stories that deepen your understanding of the world.

--

--

Published in LaPrimaire.org

Primaire Démocratique Ouverte pour faire émerger une équipe citoyenne en vue de l’élection présidentielle de 2017. Vous trouverez ici toutes les discussions avec les candidats citoyens à l’élection présidentielle de 2017 ainsi que toute l’actualité de https://LaPrimaire.org .

No responses yet

Write a response