Une politique culturelle ouverte

Charlotte Marchandise
LaPrimaire.org
Published in
2 min readDec 26, 2016

--

Le budget alloué à la culture n’a cessé de diminuer ces dernières années. Les conséquences de ces coupes drastiques sont nombreuses : fermeture de petites salles de spectacle, disparition d’associations et d’initiatives citoyennes en la matière, arrêt brutal d’un grand nombre de festivals. Cette situation a peu à peu laissé place à une culture d’élite, réservée à une classe privilégiée. Pour pallier à ces manquements, et redonner à la culture sa dimension populaire et accessible à tout un chacun, nous proposons :

- D’augmenter le budget de la culture d’un milliard d’euros pour aider et encourager l’émergence d’une politique culturelle qui irrigue tous les territoires, ruraux et urbains.

- De relancer les maisons de quartiers, maisons de la culture urbaine, lieux d’accueil et d’éducation populaire dans les territoires et les banlieues.

- D’encourager les initiatives culturelles portées par les habitants.

- De rendre accessible l’offre culturelle en généralisant la tarification selon les revenus de chacun.

A propos de LaPrimaire.org

Cet article fait partie d’une série d’articles présentant mon projet politique exposé dans le cadre de LaPrimaire.org. LaPrimaire.org est une primaire citoyenne démocratique et ouverte dont le but est de faire émerger une candidature citoyenne forte pour les élections présidentielles de 2017.

Vous pouvez retrouver tous mes articles et mon profil sur ma page candidat : https://laprimaire.org/qualifie/charlotte-marchandise-franquet

--

--